Loading...

Source: Le Journal de la Marine Marchande, Adeline Descamps, 4th August 2020

Alt

L’écart de coût entre le fuel à basse teneur en soufre (VLSFO) et le fuel lourd IFO380 est resté stable autour de 100 à 50 $ la tonne en dépit de la remontée des cours du brut. Cet indicateur est un des facteurs qui conditionne le sort des scrubbers, ces pièges à fumées des gaz d’échappement qui permettent de continuer à employer du fuel à haute teneur en soufre.

En plus de la loi de l’offre et de la demande, selon laquelle l’offre en fuel lourd (HFO) pourrait se raréfier si la demande en fuel léger (VLSFO) serait plus forte, le sort du scrubber reste conditionné à l’écart de prix entre les deux carburants. Avec l’effondrement des cours pétroliers du fait du Covid, le différentiel de coût entre les combustibles devrait osciller, cahin caha, entre 50 à 100 $ par tonne en 2020.

Le VLSFO était de 319 $ la tonne à Rotterdam mi-juillet pour 262 $/t pour le HFO. Pour rappel, l’écart entre les deux était encore de plus de 200 $ en début d’année. Depuis janvier, le VLFSO a ainsi baissé de 50 % tandis que, dans le même temps, le HFO se touchait en moyenne à 255 $/tonne, soit une baisse de 12 % seulement.